Le bois est un matériau élégant, esthétique, durable et écoresponsable. Ces dernières années, les propriétaires sont de plus en plus nombreux à l’intégrer à leur logement. Si la maison à ossature bois est bien connue pour son côté écologique, ce n’est pas le seul moyen d’adopter le bois. Ainsi, si vous voulez refaire la façade de votre maison, notez que vous pouvez opter pour le bardage en bois. Vous avez le choix entre différents types de bois et technique de pose. Découvrez ce qu’il faut savoir sur le bardage en bois, un matériau vivant, chaleureux et renouvelable.
Bardage de maison : pourquoi opter pour le bois ?
Le bois est avant tout un matériau écologique. En effet, un bois massif peut stocker le carbone grâce à la photosynthèse qui se poursuit même quand l’arbre est coupé et transformé en bardage. En optant pour un bardage bois extérieur, vous choisissez un matériau naturel dont la transformation a très peu d’impact sur l’environnement. De plus, il est recyclable, son utilisation ne génère donc pas beaucoup de déchets. Par ailleurs, il y a le côté esthétique qui est un véritable point fort du bardage en bois. Quel que soit le type de bois choisi, cette finition va donner du cachet à la maison. Matériau noble et élégant, le bois apporte un côté chaleureux et accueillant à n’importe quelle construction.
Quel bois choisir pour le bardage de votre maison ?
Pour le bardage d’une maison, plusieurs types de bois peuvent être utilisés. Le choix dépend surtout de votre budget et de votre préférence sur le plan esthétique. La résistance dépend aussi du bois utilisé. Les bois les plus utilisés sont le sapin blanc du nord, l’épicéa du nord, le mélèze de Sibérie ou encore le Douglas traité. Ces bois massifs offrent une résistance optimale. Préalablement traités, ils supportent parfaitement les intempéries et les rayons UV. Vous pouvez ainsi compter sur leur longévité, sans parler de leur aspect esthétique qui a tendance à augmenter avec le temps. Ensuite, il y a les bardages en bois composite.
C’est une alternative moins coûteuse au bois massif. Il offre un rendu esthétique optimal. En effet, il reproduit de manière très fidèle les bois massifs. Robuste, il résiste à l’humidité et aux champignons, et est traité contre l’attaque d’insectes xylophages. Enfin, il y a le bardage en fibres ciment. Il s’agit d’un matériau formé de cellulose, de sable et de ciment. Il a l’avantage d’être résistant, léger et solide. Sur le plan esthétique, il a le même aspect que le bois naturel dont il imite à la perfection les nervures. Il a l’avantage de résister face aux intempéries, au feu, aux nuisibles et aux moisissures. Si vous avez un budget serré, ce matériau est idéal pour vous, même s’il n’a pas la chaleur et la splendeur du bois naturel.
Les différentes techniques de pose
Avant la pose du bardage, il faut commencer par bien préparer le mur. Les professionnels ont le choix entre la pose de bardage à l’horizontale et à la verticale. Il y a aussi la pose oblique qui est moins courante, apportant un côté original à l’enveloppe de la maison. Pour un bardage horizontal, il faut d’abord poser des tasseaux à la verticale. C’est également la pose la plus courante pour un bardage en bois. Il est parfait pour une maison à étage. Des tasseaux sont d’abord placés à la verticale, en respectant un espace de 40 et 60 cm entre les planches. Quant au bardage vertical, il allonge la maison et donne ainsi un rendu visuel intéressant. Il est ainsi parfait pour une construction de plain-pied.