Facile à utiliser, esthétique et robuste, le volet roulant est une solution idéale pour sécuriser son logement. Malgré sa robustesse, il peut quand même tomber en panne. Et les problèmes peuvent arriver à tout moment, notamment si vous ne faites pas d’entretien régulier. Et bien sûr, vous pensez immédiatement à appeler un professionnel. Toutefois, ces dépenses peuvent être évitées, notamment si vous avez quelques notions en bricolage. Voici quelques cas dans lesquels vous pouvez faire les réparations vous-même.
Les bases : comprendre l’anatomie de vos volets roulants
Pour réparer un volet roulant, vous devez comprendre son fonctionnement et ses différents composants. Le plus souvent, ils sont dotés d’un mécanisme électrique motorisé. Les volets sont constitués de plusieurs éléments, comme expliqué sur Store Menuiserie, à savoir : d’une manivelle, des lames, d’un moteur, des coulisses, d’un axe d’enroulement et d’un tablier.
C’est l’axe d’enroulement qui fait bouger le tablier (l’ensemble des lames qui constituent le volet) en entrainant la première lame. Les coulisses font glisser le tablier pour faire descendre et remonter le volet. Vous l’auriez compris, tous ces éléments sont interdépendants. Dès qu’un élément est cassé, le volet sera bloqué ou va mal fonctionner.
Il y a quelques pannes fréquentes, comme :
- la télécommande est tombée en panne,
- la motorisation est en panne,
- les lames sont cassées,
- les lames sortent des rails,
- le tablier est endommagé,
- un problème d’infiltration d’eau, etc.
La plupart de ces pannes sont faciles à diagnostiquer et à réparer. Les pièces de remplacement nécessaires sont vendues dans les magasins spécialisés.
Diagnostiquer les problèmes courants des volets et comment les résoudre
La première étape pour réparer votre volet roulant consiste à réaliser un diagnostic. En effet, il faut commencer par chercher la source du problème et la ou les pièces qui doivent être réparées ou remplacées. Bien sûr, c’est à ce stade que vous saurez si vous pouvez procéder vous-même à la réparation ou faire appel à un professionnel. En général, les réparations suivantes sont faciles à réaliser et ne nécessitent donc pas de faire appel à un professionnel. Parmi les réparations à la hauteur de tous, il y a :
- le remplacement de l’interrupteur,
- la remise du tube dans l’axe,
- le remplacement d’une lame abîmée,
- le replacement du tablier dans son rail, etc.
Aidez-vous des tutoriels sur internet pour voir les étapes à suivre pour réparer votre volet roulant. Vous verrez, avant de commencer la réparation, si c’est dans vos cordes ou non.
Conseils et astuces de dépannage pour des réparations simples et rapides
Pour que les réparations se fassent rapidement et simplement, soyez sûr de comprendre le fonctionnement normal de votre volet. Cela vous aidera à identifier d’où vient le problème. Si le problème provient du moteur ou de l’interrupteur, le plus sûr est de procéder à leur remplacement. Pour les problèmes plus complexes ou que vous n’arrivez pas à comprendre, il est conseillé de faire appel à un professionnel. C’est l’assurance de retrouver un fonctionnement normal du volet et d’éviter une perte de temps. Vous risquez aussi d’aggraver le problème.