Qui n’a jamais connu la galère de retirer une étiquette collante très résistante ? Que vous ayez trouvé une bonne affaire chez Ikea ou que vous soyez aux prises avec une étiquette de pot de fleur, on a parfois l’impression que ces autocollants ont été collés avec de la superglu extra-forte !
✅ Plutôt que de passer une demi-journée à frotter et à gratter l’autocollant, vous pouvez les enlever facilement grâce à du film plastique.
Cela peut sembler être une astuce étrange quand on pense à toutes les autres alternatives qui circulent. Par exemple, vous avez probablement entendu parler d’enlever une étiquette de code-barre collée avec de l’alcool à friction, du WD-40, ou de l’huile végétale, tous censés détendre l’adhésif. Mais ces solutions peuvent encore être fastidieuses.
👉 Si vous voulez une méthode infaillible, essayez d’utiliser du film plastique en complément de ces lubrifiants.
👉 Tout ce que vous devez faire est :
- De vaporiser l’autocollant avec une huile végétale (de votre choix)
- Puis de faire de même sur un essuie-tout
- Placez l’essuie-tout sur l’autocollant, recouvrez-le de film plastique pour bien maintenir l’essuie-tout en contact avec l’étiquette
- Laissez agir pendant quelques minutes et après ça, l’étiquette autocollante devrait se décoller très facilement.
Pourquoi cela fonctionne ?
ℹ️ Pour enlever un adhésif fort, il faut l’humidifier pour qu’il perde son adhérence. La force collante s’affaiblit principalement parce que la colle est faite avec des polymères spéciaux qui dépendent de l’évaporation de l’eau pour se lier. Ajouter un liquide peut diluer la concentration du polymère, rendant la colle plus mince et moins visqueuse, ce qui affaiblit sa capacité à coller.
Cependant, si vous avez essayé de retirer une étiquette de prix collante avec de l’huile végétale ou du WD-40 seul, sans un essuie-tout ou film plastique, vous savez que parfois ça n’est pas suffisant. C’est là que le film plastique entre en jeu. Tout comme pour la vaisselle sale, l’adhésif doit parfois être trempé pour permettre à l’humidité de désunir correctement les molécules de la colle.
✅ Placer un essuie-tout sur l’autocollant aide à fournir une humidité constante, et le film plastique agit comme une barrière étanche, prolongeant l’environnement humide. Le liquide n’a pas la possibilité de s’évaporer, ce qui lui permet de dissoudre la colle.
D’autres façons de retirer les étiquettes autocollantes facilement
Essayez-vous de limiter votre utilisation du plastique à la maison ? Si c’est le cas, il existe d’autres méthodes similaires pour retirer les étiquettes de prix sans l’aide de film plastique. Et toutes ces astuces utilisent des objets que vous avez probablement déjà dans votre cuisine.
👉 Une façon facile est d’utiliser du beurre de cacahuète. Ajoutez une bonne dose de beurre de cacahuète sur l’autocollant, et laissez-le reposer pendant quelques minutes. Les huiles de la pâte vont pénétrer l’adhésif, et comme ce beurre est très épais, elles ne s’évaporeront pas jusqu’à ce que les liens adhésifs de la colle soient affaiblis. De plus, n’importe quel type de beurre de cacahuète fera l’affaire.
👉 Si vous n’avez pas de beurre de cacahuète dans votre garde-manger en ce moment, la mayonnaise peut également fonctionner. La mayo a une forte teneur en matière grasse, ce qui est parfait pour dissoudre les adhésifs. Elle est également épaisse, de sorte que les huiles s’évaporeront à un rythme plus lent. Ajoutez-en une bonne couche sur votre autocollant, laissez reposer pendant 10 à 15 minutes, puis enlevez le tout à l’aide d’une éponge ou d’un essuie-tout humide. L’autocollant devrait venir avec facilement !