Qui n’a jamais brûlé une casserole ou une poêle en cuisinant ? Que ce soit par distraction, par fatigue ou par manque de temps, il nous arrive à tous de laisser notre plat sur le feu trop longtemps et de le retrouver carbonisé. Non seulement nous perdons notre repas, mais nous devons aussi faire face à un ustensile de cuisine noir et collant. Et on se dit alors, la vaisselle va être longue !
❌ Selon le degré de brûlure de l’ustensile, une éponge classique ne suffira pas à nettoyer la casserole ou la poêle. Et pas question d’utiliser un objet métallique pour le gratter, au risque de l’abîmer définitivement !
Non, il nous faut un abrasif puissant mais délicat pour décoller les restes de nourriture incrustés sans abîmer la casserole ou la poêle, et nous avons l’ingrédient idéal pour cela.
✅ Au lieu d’utiliser une cuillère ou une éponge en fer pour racler les côtés et le fond de l’ustensile et l’abîmer, le sel d’Epsom peut faire le travail pour vous, en un rien de temps !
Le sel d’Epsom, un abrasif naturel et efficace
👉 Ainsi, la meilleure façon de nettoyer les casseroles et les poêles brûlées jusqu’à ce qu’elles soient impeccables est d’utiliser un abrasif doux et courant comme le sel d’Epsom (sulfate de magnésium).
ℹ️ Bien qu’il porte le nom de « sel », le sel d’Epsom est en fait un minéral composé de magnésium et de sulfate. Sa forme cristalline et ses arêtes vives en font un abrasif idéal pour l’entretien de la maison.
Le procédé pour enlever les résidus brûlés de vos ustensiles de cuisine avec du sel d’Epsom est simple :
- Il vous suffit d’abord de laisser votre casserole ou votre poêle tremper dans une solution d’eau chaude et de savon pour ramollir les saletés autant que possible.
- Ensuite, versez généreusement des cristaux de sel d’Epsom et frottez l’ustensile sale avec une éponge classique. Le frottement du sel d’Epsom va déloger les restes de nourriture.
ℹ️ Si vous n’avez pas de sel d’Epsom, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude.
Cette méthode vous épargnera de fastidieuses corvées de vaisselle ! Mais ne vous amusez pas pour autant à brûler votre nourriture exprès maintenant que vous connaissez l’astuce !