Les volets roulants sont des équipements utiles pour améliorer le confort et l’isolation au sein de votre logement, tout en renforçant sa sécurité. Si les modèles électriques étaient les plus prisés, aujourd’hui, de plus en plus de foyers privilégient les modèles solaires. Ces derniers sont en effet une valeur sûre pour réduire la consommation énergétique. Pratiques, écologiques et économiques, ils se déclinent en différents modèles, avec un tarif plus ou moins attractif. Comment fonctionnent-ils ? Quels sont les avantages de ce type de volets et comment bien les choisir ?
Le principe des volets roulants solaires
Les volets roulants solaires remplissent le même rôle que des volets roulants classiques, tout en étant plus écologiques et plus économiques. En effet, ils se chargent de protéger vos ouvertures tout en optimisant l’isolation phonique et thermique.
Leur fonctionnement est cependant différent, puisqu’ils ne fonctionnent pas avec un câblage électrique. Bien qu’ils soient dotés d’un moteur tubulaire dans leur tube d’enroulement, ce dernier est alimenté par une batterie à basse tension de 12 volts. Ces volets sont équipés d’un panneau solaire sur la façade, qui lui permettent de capter la lumière du soleil afin de la transformer en électricité.
Ce panneau assure donc le rechargement de la batterie pour garantir l’ouverture et la fermeture des volets, même durant la nuit. Pour vous permettre de commander vos volets à distance, un récepteur radio peut venir compléter le moteur. L’absence de câblage facilite donc l’installation de cet équipement.
Comme les propriétaires de cette maison, vous pouvez contacter un menuisier sur Tarbes pour vos projets de rénovation afin d’avoir plus d’informations sur les volets roulants solaires.
Les avantages d’opter pour des volets roulants solaires
Préférer les volets roulants solaires aux modèles électriques revêt de nombreux avantages. Premièrement, ce modèle innovant est une valeur sûre pour réaliser des économies d’énergie non négligeables, puisque l’équipement est alimenté grâce à l’énergie solaire. Cela se ressentira en effet sur vos factures d’électricité.
C’est également un moyen par excellence pour réduire votre empreinte carbone. Les volets roulants solaires sont largement plus écologiques. À l’heure où le réchauffement climatique et la pollution deviennent un sujet inquiétant, vous pouvez contribuer à la protection de l’environnement en choisissant cette option.
Même si le fonctionnement des volets roulants solaires est différent, ils améliorent le niveau de sécurité de votre propriété, et offrent une isolation thermique et phonique satisfaisante. Ils peuvent s’intégrer facilement à la façade de votre logement ou bâtiment, grâce aux différents designs proposés sur le marché. Vous pouvez choisir parmi divers styles et matériaux pour harmoniser les volets avec la construction.
Enfin, le coût d’un volet solaire est très abordable. Il peut aller de 300 à 800 euros selon les modèles avec une installation simplifiée. Les travaux à réaliser sont moins compliqués étant donné que la pose ne nécessite aucune installation électrique.
Comment bien les choisir ?
Si vous envisagez d’investir dans des volets roulants solaires, vous devez choisir un modèle avec soin. Un certain nombre de critères doit être pris en considération. Deux grands types de volets roulants solaires doivent être distingués, notamment l’autonome et celui à télécommande.
Dans le premier cas, vous pouvez bénéficier d’un confort optimal, car vous n’avez pas besoin d’intervenir pour ouvrir et fermer les volets. Cela rend ce modèle très pratique. Il est équipé d’un dispositif lui permettant de capter le niveau d’ensoleillement pour automatiser l’ouverture et la fermeture des volets. Le modèle télécommandé, quant à lui, fonctionne par infrarouge ou par radio. Vous pouvez gérer les volets à distance, sans devoir vous lever du canapé ou de votre lit.
Le matériau est également un critère à ne pas négliger. L’aluminium se distingue par sa résistance et peut supporter les conditions extérieures. Il s’agit aussi d’un très bon isolant. Vous pouvez par ailleurs opter pour le PVC, plus robuste et durable. Il offre une bonne qualité d’isolation et est très facile à entretenir. Il peut également améliorer l’esthétique de votre maison à coût raisonnable. Enfin, le prix peut aussi varier d’un modèle à un autre. N’hésitez pas à comparer plusieurs volets roulants solaires avant de vous décider, et pensez à définir votre budget au préalable.
L’entretien de vos volets roulants solaires
Les volets roulants sont constamment exposés aux agressions extérieures. Ils peuvent donc perdre leur éclat au fil du temps et peuvent commencer à grincer. Pour assurer le bon fonctionnement de vos volets roulants solaires, il est donc essentiel de les entretenir régulièrement et soigneusement.
Un nettoyage deux à trois fois par an est vivement recommandé pour éliminer les différentes saletés qui se sont accumulées. Vous pouvez utiliser de l’eau claire ou de l’eau déminéralisée pour le nettoyage. Cela permet de préserver les capteurs et d’allonger leur durée de vie. Si vous utilisez du savon, veillez à bien rincer toutes les parties du volet pour ne pas prendre le risque d’abîmer le mécanisme. Veillez ensuite à bien sécher.
En cas de grincement, il faut en identifier la source pour pouvoir démonter l’équipement et nettoyer la pièce. Pensez aussi à graisser les coulisses et glissières pour régler ce problème. Il est tout à fait possible de confier l’entretien de vos volets à un menuisier. Ce professionnel sera le mieux placé pour définir les étapes à suivre en fonction du modèle et du matériau de vos volets.
Comme vous pouvez le constater, les volets roulants solaires sont des équipements de sécurité intéressants et avantageux sur plusieurs points. Ils vous permettent d’améliorer le confort au sein de votre logement ou de votre local professionnel. Ils servent aussi à renforcer l’isolation de la propriété.
À la différence des volets électriques, les modèles solaires sont plus respectueux de l’environnement, plus économiques, faciles à installer et plus pratiques. De nombreux modèles sont proposés sur le marché. Il est donc essentiel de bien comparer pour sélectionner celui qui correspond le mieux à vos besoins. Un bon entretien est la clé de la durabilité de l’équipement. Pensez donc à le nettoyer régulièrement. Vous pouvez faire appel à un menuisier aussi bien pour la pose de vos volets roulants solaires que pour leur entretien.