Obtenir un revenu mensuel en louant un logement est une option très intéressante pour les propriétaires. Certains ont hérité d’une maison et souhaitent conserver leur résidence principale, de sorte que la location peut être très bénéfique. D’autres achètent un bien immobilier comme investissement pour en tirer des bénéfices. Quelles que soient les circonstances, il est souvent nécessaire de prendre une décision avant de mettre le bien sur le marché : est-il opportun de faire des rénovations ? Nous allons tenter de répondre à cette question et de donner quelques conseils utiles.
Analyser le marché
Évidemment, lorsque nous mettons le logement en location, nous serons en concurrence avec d’autres biens similaires dans la région. Il est donc recommandé d’étudier le marché immobilier pour consulter les prix et l’apparence des biens concurrents. Pour cela, en plus de notre propre recherche sur les portails immobiliers, nous pouvons également faire appel à une agence spécialisée pour obtenir des conseils. Vous pouvez trouver les plus réputées dans ce tarif gestion locatif comparatif.
La loi de l’offre et de la demande influencera logiquement notre logement. S’il n’est pas aussi attrayant que les autres mais affiche le même prix, il faudra plus de temps pour trouver des locataires et nous devrons peut-être ajuster le prix. Mais si nous parvenons à le rendre attrayant, ce sera exactement le contraire. Un logement rénové peut voir sa valeur augmenter jusqu’à 30%-40%, ce qui peut se refléter dans le prix pour obtenir des revenus mensuels plus élevés. Bien sûr, nous devrons faire nos calculs préalables pour estimer le coût de cette rénovation.
Un diagnostic du logement
Le marché et ses circonstances ont une grande influence sur la décision finale de rénover ou non le logement. Mais ce n’est pas le seul facteur à prendre en compte. Si le logement ne répond pas à des exigences minimales d’habitabilité ou présente des défauts graves, la rénovation (au moins partiellement) sera indispensable. Que considérons-nous comme des défauts graves ? Principalement, ceux qui affectent la structure du bien, par exemple, des fissures pouvant indiquer des problèmes sévères. Pour le savoir, il peut être nécessaire d’engager un architecte.
D’autres aspects importants nécessitant des réparations sont ceux liés aux installations, comme l’électricité, la plomberie ou les évacuations. Si ces réseaux ne fonctionnent pas correctement ou ne sont pas à jour, nous aurons d’énormes problèmes avec les locataires et devrons faire un investissement important. Il en va de même pour l’isolation ; en plus d’impliquer une consommation énergétique élevée, nous ne pourrons pas garantir un confort minimal pour nos futurs clients. Dans la cuisine et les salles de bains, les facteurs esthétiques ne sont pas les seuls à jouer un rôle ; s’ils ne sont pas en bon état, le logement ne sera pas habitable.
C’est le moment de faire quelques calculs
Avant de passer aux éléments esthétiques qui peuvent rendre le logement plus attractif, il faut calculer le coût des travaux indispensables. Sans ces travaux, nous n’aurons aucun produit à mettre sur le marché. Il est nécessaire de dresser une liste de tous ces travaux. Pour ce faire, il serait utile de se faire conseiller par un professionnel, comme un architecte. Une fois la liste bien détaillée, nous pouvons contacter plusieurs constructeurs pour obtenir des devis et pouvoir les comparer. Ainsi, nous disposerons d’informations fiables sur le coût.
Il est également utile de connaître le délai de réalisation des travaux et les garanties associées. Maintenant que nous avons le chiffre économique, il est temps de le comparer avec nos ressources financières et d’évaluer la rentabilité de l’investissement, en tenant compte des prix du marché. De cette manière, nous découvrirons combien d’argent nous pourrons consacrer au reste de la rénovation (aspects esthétiques, etc.). Pour faire ces calculs, il ne faut pas oublier les impôts, les licences, les charges de copropriété et, bien sûr, l’entretien futur (qui sera sûrement nécessaire).
Améliorer l’apparence
Les travaux que nous avons mentionnés sont obligatoires et peuvent améliorer la valeur de notre bien, mais ne le rendront pas forcément plus attractif. Cependant, certains changements peuvent l’améliorer pour mieux concurrencer sur le marché. Tout dépendra, bien sûr, des ressources financières dont nous disposons. Les revêtements de sol sont un élément très visuel dans la maison. S’ils sont très détériorés, il vaut mieux les remplacer par d’autres ; si nous le faisons, il est préférable de choisir des matériaux résistants et durables pour éviter les problèmes avec les locataires. Mais il est également possible de polir et de lustrer les sols existants pour éviter une dépense plus importante.
Le cas des portes est similaire. Les remplacer peut être coûteux ; par conséquent, si elles peuvent être restaurées pour améliorer leur apparence et leur fonctionnalité, ce sera moins cher. Il ne faut pas oublier la porte principale ; si la porte d’entrée est sécurisée, cela attirera les locataires potentiels. La peinture de la maison n’est généralement pas chère et améliore grandement l’esthétique. Toutes les pièces n’ont pas besoin d’être peintes de la même manière ; nous pouvons combiner différentes teintes dans les différentes pièces pour leur donner plus de personnalité. Nous pouvons également utiliser une stratégie similaire avec l’éclairage pour donner un aspect innovant lors des visites.
Les touches finales
Si la cuisine et les salles de bains n’ont pas encore été rénovées, nous pouvons faire quelques améliorations, comme réparer et peindre les meubles et remplacer certains appareils par des neufs, économiques et énergétiquement efficaces. Il est également conseillé de remplacer, au moins, les toilettes dans les salles de bains pour des raisons d’hygiène, ce que les locataires apprécieront. Ajouter quelques plantes à divers endroits de la maison est une bonne idée pour la rendre plus accueillante ; par ailleurs, les rideaux et autres éléments textiles peuvent créer une atmosphère chaleureuse qui attirera les locataires.
L’un des points les plus complexes est de décider si l’on doit meubler ou non le logement avant de le louer. D’un côté, c’est une dépense supplémentaire qui ne doit pas forcément ajouter de la valeur (chaque locataire a ses propres préférences décoratives) ; de l’autre, un appartement trop vide n’est pas aussi attractif. Peut-être qu’une solution intermédiaire est la plus appropriée : quelques meubles, neufs, discrets et en bon état. Si ceux qui existent déjà ne sont pas bien conservés, il est préférable de les retirer.