Vous cherchez un moyen simple et économique pour réduire la température de votre intérieur en été ? Vous ne supportez pas la climatisation ou les ventilateurs bruyants ? Alors, vous devriez essayer cette nouvelle astuce à moins de 2€ : la couverture de survie ! Ce produit, conçu à l’origine pour les situations d’urgence, peut aussi vous aider à réguler la température de votre maison en cas de forte chaleur. Voici comment l’utiliser et quels sont ses avantages.
Qu’est-ce qu’une couverture de survie ?
ℹ️ Une couverture de survie est une fine feuille métallisée qui réfléchit la chaleur et le froid. Elle a été inventée par la NASA dans les années 60 pour protéger les équipements spatiaux des variations extrêmes de température. Depuis, elle est utilisée par les secouristes, les randonneurs, les marathoniens et même les astronautes pour se préserver du froid ou de la chaleur en cas de besoin.
La couverture de survie se présente généralement sous la forme d’un rectangle d’environ 2 mètres sur 1,40 mètre. Elle est composée d’une couche de plastique (polyéthylène téréphtalate ou PET) sur laquelle est déposé un revêtement métallique sur les deux faces. Le plus souvent, elle présente une face dorée et une face argentée, mais il existe aussi des modèles avec une face orange ou argent mat.
👉 La couverture de survie est légère (environ 50 grammes), peu encombrante (elle se plie facilement) et très abordable (moins de 2 euros chez Decathlon). Elle est également imputrescible, c’est-à-dire qu’elle ne pourrit pas. Elle peut être jetable ou réutilisable selon son épaisseur et sa résistance.
Comment utiliser la couverture de survie pour rafraîchir votre maison ?
ℹ️ La couverture de survie fonctionne selon le principe de la réflexion : elle renvoie la chaleur ou le froid selon le côté que l’on expose.
✅ Pour rafraîchir votre maison cet été, vous pouvez donc utiliser la couverture de survie comme un pare-soleil pour vos fenêtres. Les rayons du soleil seront renvoyés à l’extérieur. Ceci est particulièrement utile si le soleil tape directement sur vos fenêtres.
Il suffit alors de :
- Découper la couverture à la taille de votre fenêtre
- La fixer à l’extérieur avec du ruban adhésif
- Mettre la face argentée vers l’extérieur et la face dorée vers l’intérieur.
👉 Ainsi, vous allez bloquer les rayons du soleil qui réchauffent votre intérieur et créer un effet miroir qui va renvoyer les rayons du soleil vers l’extérieur. Vous allez ainsi gagner quelques degrés sans avoir besoin d’allumer la climatisation ou le ventilateur ! Vous allez aussi économiser de l’énergie et faire des économies sur votre facture d’électricité.
⚠️ Prenez bien soin de mettre la face côté argent vers l’extérieur, et de fixer votre couverture de survie dehors, pas dedans ! En effet, si vous la fixez à l’intérieur, la chaleur renvoyée par le côté argent de votre couverture de survie vers votre vitre peut briser celle-ci.
La couverture de survie est donc un accessoire intéressant et très peu cher pour affronter la canicule cet été !