Vous avez remarqué que l’eau stagne, remonte ou ne circule plus correctement au niveau de votre baignoire ? La probabilité est forte qu’elle soit bouchée par une accumulation de déchets ou toute autre cause. Quoi qu’il en soit, il existe de nombreuses solutions pour régler rapidement le problème. Voici des conseils et astuces à mettre en œuvre en cas de baignoire bouchée.
Reconnaissez les signes d’une baignoire bouchée
Dans la majorité des cas, cette situation se manifeste par des bruits anormaux au niveau des canalisations ou un écoulement difficile ou lent de l’eau de la baignoire après votre bain. En ce qui concerne les bruits anormaux, il s’agit principalement de bruits de gargouillis ou de glouglous. Cela signale une obstruction qui empêche l’eau de circuler normalement. Si votre baignoire est bouchée ou obstruée, vous pouvez sentir des odeurs désagréables, voire nauséabondes. Celles-ci proviennent généralement des déchets bloqués au niveau des tuyaux par défaut de circulation de l’eau.
Pourquoi votre baignoire est-elle bouchée ?
Lorsqu’une baignoire se bouche, les raisons qui peuvent justifier la situation sont multiples. Parmi elles, on peut évoquer l’accumulation de poils, de tartre ou encore de cheveux dans les canalisations. Il en est de même pour les résidus de savon, de shampoing ou les saletés de diverses sortes. Ces éléments jonchent facilement les parois du trou des baignoires et peuvent empêcher l’eau de s’écouler.
La présence de sable ou de terre dans la baignoire peut également la boucher au fil du temps. C’est le cas par exemple si vous avez l’habitude d’y laver votre animal de compagnie. Le sable peut par ailleurs s’introduire dans votre baignoire si vous prenez directement votre douche après une journée à la plage sans prendre le soin de vous rincer le corps au préalable. Enfin, il se peut que votre baignoire se bouche parce que vous résidez dans un logement ancien dont la colonne générale de l’immeuble est engorgée. Cette situation ne favorise pas la bonne évacuation de l’eau, ce qui peut logiquement créer des bouchons.
Cette personne a décidé de contacter un plombier sur Paris 16 pour régler son problème de baignoire bouchée.
Comment essayer de déboucher vous-même votre baignoire ?
Il existe de nombreuses astuces pour déboucher vous-même votre baignoire. En voici quelques-uns.
Utilisez une ventouse pour déboucher votre baignoire
Si votre baignoire est bouchée, vous pouvez vous servir d’une ventouse pour régler le problème sans tarder. Cet outil est très efficace pour mener à bien les opérations de débouchage de canalisation ou de baignoire. On en retrouve facilement en vente dans les magasins de bricolages et dans les grandes surfaces. L’avantage de la ventouse est qu’elle vous évite de recourir aux produits chimiques qui peuvent être néfastes pour votre santé et l’environnement.
Pour déboucher une baignoire de cette façon, commencez par mettre un peu d’eau dans votre équipement de salle de bain. Cela permet d’accentuer l’action de la ventouse. Placez ensuite le bout du caoutchouc sur le trou de la baignoire bouchée en vous assurant que l’orifice est totalement englobé. Procédez à des mouvements d’aller-retour avec la ventouse. Vous devez effectuer cette action jusqu’à ce que l’eau de la baignoire se retire. À la fin de cette opération, tous les résidus qui bouchaient la baignoire et empêchaient l’écoulement de l’eau vont disparaître.
Servez-vous d’un furet de plomberie
Si l’eau de votre baignoire est stagnante, remonte ou s’écoule très lentement, vous pouvez utiliser un furet de plomberie pour résoudre la situation. L’insertion du furet dans la baignoire requiert d’accéder au-dessous de votre baignoire via la trappe de visite. Démontez le siphon et introduisez directement le furet dans la canalisation à travers cet accès. Enfoncez la tige très lentement. Dès que vous sentez une résistance, tournez la manivelle du furet pour accrocher le bouchon qui obstrue votre équipement de salle de bain. Enfin, faites remonter l’outil pour faire sortir les résidus.
Le vinaigre blanc, un produit naturel efficace pour déboucher votre baignoire
Le vinaigre blanc est un produit naturel dont les vertus sont nombreuses lorsqu’il est question d’entretien de maison. Ce nettoyant ménager est très efficace en plus d’être économique. Il est très facile d’effectuer un débouchage grâce à ce produit. Il suffit de verser un mélange constitué d’un demi-litre de vinaigre blanc et un litre d’eau très chaude dans la baignoire. Patientez au moins 20 minutes le temps que la solution fasse effet puis renouvelez l’opération si vous remarquez que certains bouchons résistent.
Si votre baignoire est très bouchée, vous devez associer l’action du vinaigre blanc à celle du bicarbonate de soude. Pour ce faire, dans une bassine, ajoutez 200 g de bicarbonate, 200 g de gros sel et une tasse de vinaigre blanc. Mélangez le tout et versez la préparation dans l’équipement de salle de bain obstrué. Laissez agir entre 30 et 40 minutes puis versez un litre d’eau bouillante pour évaluer les saletés et résidus dans la canalisation.
Démontez le siphon de votre baignoire
La majorité des modèles de baignoire est équipée d’une trappe de visite. Celle-ci se trouve généralement sur le côté de l’équipement. Vous pouvez passer par ce composant pour déboucher votre baignoire par vous-même. Pour y parvenir, ouvrez la trappe de visite afin d’accéder au siphon. Tâchez de placer une bassine pour recueillir l’eau stagnante et les déchets qui pourraient éventuellement tomber pendant le démontage.
Poursuivez l’opération en retirant le culot du siphon, c’est-à-dire la partie basse, pour permettre aux impuretés de s’écouler. Vous devez ensuite retirer les bagues filetées. Cela vous permettra de démonter le siphon pour le nettoyer en profondeur. Prenez le soin de nettoyer tous les déchets qui bouchent le siphon. Après le nettoyage, lavez le siphon avec de l’eau tiède avant de le replacer dans la baignoire.
Contactez un plombier en urgence
Il est possible que malgré tous vos efforts, vous ne parveniez pas à déboucher votre baignoire. Dans ce cas, nous vous conseillons de faire appel à un plombier sans perdre du temps. Celui-ci se chargera de curer vos canalisations afin de résoudre définitivement le problème. Pour une intervention d’urgence, le mieux est de privilégier les professionnels établis près de votre zone de résidence. Optez pour un professionnel qui peut intervenir chez vous en moins de 30 minutes pour régler votre problème de baignoire bouchée ou obstruée. Les services de plomberie qui gèrent les cas d’urgence sont disponibles 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
Comment un professionnel peut-il déboucher votre baignoire ?
Un professionnel de la plomberie est la personne la mieux indiquée pour réaliser un débouchage de baignoire ou de canalisation de manière durable. Il dispose d’une formation adaptée et d’une expérience sur le terrain lui permettant d’intervenir efficacement. Pour déboucher votre baignoire, le plombier utilise des outils et des techniques de pointe afin de vous garantir des résultats de qualité supérieure. Parmi les équipements utilisés par le plombier, on retrouve le furet de plomberie, le déboucheur à pompe et l’hydrocureur.
En ce qui concerne l’hydrocureur, il s’agit d’un outil permettant de déboucher les canalisations, baignoires, toilettes et éviers grâce à de l’eau sous pression. Cet équipement vous assure un débouchage totalement écologique et durable dans le temps. Le professionnel peut par ailleurs vous procurer des conseils pour entretenir correctement votre baignoire afin d’éviter qu’elle se bouche. Pour trouver l’expert qui vous convient, n’hésitez pas à faire jouer le bouche-à-oreille ou à chercher des prestataires sur internet.