Les beaux jours sont là et l’envie de profiter de repas conviviaux en extérieur se fait pressante ! Plus saine que le barbecue, et si la plancha était votre allié santé pour cet été ? Tout comme son cousin, elle permet une cuisson grillée des viandes ou légumes en extérieur.
👉 Mais il existe de nombreux modèles de ce mode de cuisson en plein air. Vers quelle plancha se tourner ? Comment choisir la plancha la plus adaptée à votre mode de vie ? En lisant notre guide d’achat, vous saurez tout sur la plancha !
Plancha électrique ou plancha gaz ? Que choisir ?
ℹ️ La plancha se présente sous la forme d’une plaque de cuisson lisse. Des boutons permettent de régler la température de sa surface et un réservoir recueille l’huile de cuisson. Elle est souvent supportée par un chariot qui facilite son déplacement.
👉 Ce mode de cuisson extérieur fonctionne grâce à deux énergies principales : électrique ou au gaz.
✅ Vous pouvez lire ce comparatif des meilleures planchas pour vous aider à trouver la meilleure plancha.
Optez pour la plancha électrique en appartement
⚠️ Si vous vivez en appartement, il n’y a que la plancha électrique que vous pourrez utiliser sur votre balcon ou terrasse.
Vérifiez cependant qu’une prise est bien installée à proximité. Les plaques de cuisson d’extérieur de ce type sont moins chères que les autres. Mais elles sont également plus petites.
En maison avec jardin, plancha électrique et plancha gaz ont chacune des avantages et inconvénients
✅ Vous possédez un jardin, voire une cuisine d’été ? Vous pouvez opter pour une plancha électrique ou au gaz !
👉 Elles permettent de faire des grillades en plus grande quantité qu’à l’intérieur. C’est l’idéal pour des tablées nombreuses à l’ombre des arbres. Une fois le raccordement à la bouteille de gaz (propane ou butane) ou à une prise électrique fait, vous n’aurez qu’à profiter de sa large surface de cuisson !
Le grand avantage de la plancha gaz, c’est que vous n’avez pas besoin de vous brancher à une prise électrique : vous pouvez cuisiner en pleine nature ou bien au beau milieu de votre jardin, sans avoir à gérer le raccordement de votre appareil de cuisson à une prise électrique.
Quel matériau choisir pour le revêtement de sa plancha ? Inox ou fonte ?
Vous avez choisi le type d’énergie que vous souhaitez pour votre plancha ? Il faut maintenant se pencher sur le revêtement de la plancha en lui-même. Il influe grandement sur la qualité de la cuisson. En inox ou en fonte, quelles sont les différences entre ces matériaux ?
La plancha en inox
👉 L’inox est le revêtement utilisé par les cuisiniers professionnels, et ce n’est pas pour rien ! Très facile au nettoyage, il contribue à une hygiène irréprochable. Mais ce n’est pas son seul atout. L’inox réagit rapidement aux changements de températures. Vous pouvez donc moduler aisément la chaleur de votre planche.
✅ Et comme son nom l’indique, l’acier inoxydable est inoxydable ! Il ne rouillera donc pas.
La plancha en fonte
👉 Les planchas en fonte sont moins pratiques à l’usage. Leur lavage demande plus de travail et elles craignent davantage la rouille. C’est un matériau qui nécessite d’être huilé régulièrement. Si son entretien n’est pas assuré correctement, votre plaque de cuisson en fonte accrochera les aliments.
Quelles sont les meilleures marques de plancha ?
Si vous avez commencé à chercher une plancha, vous avez dû vous apercevoir que l’offre est pléthorique ! Et pour cause, toutes les marques de petit électroménager proposent leur plaque de cuisson plancha ou grill.
Pour des petits modèles électriques, Tefal reste une valeur sûre. Vous cherchez un prix très attractif ? Les distributeurs comme Carrefour ou Intermarché ont aussi développé une gamme de planchas électriques peu chères.
Dans le cas de planchas d’extérieur, il existe de belles marques françaises qui vendent des produits de qualité : Krampouz ou encore Le Marquier.