Aujourd’hui, la situation est telle que vous ne pouvez pas vous passer de l’énergie électrique. Cependant, ce n’est pas un motif pour vous abonner à un fournisseur coûteux. Les offres d’énergie moins chères abondent aujourd’hui sur le marché. En vous servant d’un comparateur d’énergie, vous pouvez facilement les identifier. Pour que cet outil vous fournisse un comparatif détaillé, vous devez savoir vous en servir. Abordons davantage le sujet dans le corps de cet article.
Renseignez vos informations dans le comparateur énergie
Une fois que vous êtes sur l’interface du comparateur énergie, vous devez donner quelques détails sur vos équipements électriques, vos habitudes de consommation et votre logement. Vous devez comprendre que c’est sur la base de ces données que le comparateur électricité vous fournira les offres convenables à votre situation. Ces informations en question sont :
- La tarification souhaitée : heures creuses/heures pleines ou base ;
- La puissance du compteur électrique ;
- Le code postal du logement concerné ;
- La forme d’énergie utilisée : il s’agit dans ce cas de l’électricité ;
- L’état du logement : espace déjà en habitation ou nouveau logement ?
- La consommation moyenne d’électricité par an.
La dernière donnée est généralement inconnue des consommateurs. Si vous ignorez également votre consommation d’électricité annuelle, le comparateur énergie met à votre disposition un questionnaire pour vous permettre de la calculer. L’estimation se fait dans ce cas sur la base de l’énergie consommée par vos équipements électriques, la superficie de votre logement et le nombre de personnes qui y vivent.
Comparez les offres d’électricité fournies par le comparateur énergie
Après avoir renseigné dans le comparateur énergie les informations demandées, vous devez lancer la comparaison. Au bout de quelques secondes, l’outil va afficher sur votre écran les différentes offres qui vous conviennent. Pour chacune d’elles, il va préciser le nom du fournisseur et son offre. Vous avez aussi un point sur les avantages liés à chaque offre, le type de contrat proposé et le coût de l’abonnement. Les renseignements disponibles sur chaque offre sont nombreux. Vous devez minutieusement les étudier et les comparer afin de procéder au choix de votre meilleur fournisseur d’électricité.
Comment comparer les offres d’électricité ?
Pour choisir votre offre, vous devez en premier lieur vous intéresser au prix de l’électricité. Cette valeur est déterminée sur la base des taxes sur l’énergie, du prix du kilowattheure et de l’abonnement. Elle est plus influencée par les deux derniers éléments. Ainsi, vous devez examiner le tarif du kilowattheure et le coût de l’abonnement proposés par chaque fournisseur afin de repérer l’offre la plus abordable.
En second lieu, vous devez être attentif à l’option tarifaire disponible selon le comparateur énergie chez le fournisseur. En fonction de cette donnée, le prix à payer pour le kilowattheure peut rester le même ou varier au cours d’une période. Toutefois, vous devez retenir qu’il y a quatre types d’options tarifaires sur le marché. C’est en fonction de votre habitude de consommation que vous allez identifier celui qui vous convient le mieux.
En somme, pour utiliser un comparateur énergie, il faut passer par deux grandes étapes. La première consiste à fournir certaines informations importantes à l’outil. La seconde est de comparer les offres qu’il vous propose. C’est d’ailleurs grâce à cette dernière phase que vous ferez le choix de votre meilleur fournisseur d’électricité.