Les travaux d’isolation des combles permettent de vivre dans une maison confortable et d’accroître son efficacité énergétique. Pour tirer profit de son projet de rénovation thermique, il faut bien s’y prendre et faire les bons choix. Voici les différents atouts des techniques d’isolation d’une pièce sous-toiture et des conseils de professionnels pour les réaliser.
Les avantages d’une bonne isolation des combles
Les plus grandes déperditions de chaleur (jusqu’à 30 %) d’une maison se font par le toit. Les travaux d’isolation des combles permettent de réduire considérablement ces pertes. Ils offrent la possibilité de mieux utiliser le système de chauffage en hiver et la climatisation en été. Ils contribuent ainsi à la baisse significative des factures d’électricité et à la réalisation d’importantes économies. De plus, ils améliorent le confort thermique de votre logement et vous donnent la chance d’y maintenir une température intérieure agréable pendant toute l’année.
Vous pouvez aussi effectuer ces améliorations pour diminuer le niveau de bruits de votre habitation. Ce processus limite également les émissions de gaz à effet de serre et optimise votre bilan carbone. Les travaux d’isolation des combles vous permettent de participer à la lutte contre la pollution de l’environnement et d’avoir un appartement conforme aux normes en vigueur (Réglementation thermique de 2012). Ils contribuent aussi à l’augmentation de la valeur vénale de votre bien sur le marché de l’immobilier.
Le choix des techniques d’isolation des combles
Choisissez le soufflage mécanique des matériaux si vos combles perdus sont difficiles d’accès. Si ce n’est pas le cas, privilégiez l’épandage ou l’installation d’isolants en rouleaux. Pour la réalisation de la seconde méthode, il faut mettre une membrane d’étanchéité en deux couches. La première est effectuée entre les solives et la deuxième est placée perpendiculairement à la précédente avec une épaisseur d’au moins 160 millimètres.
La pose de panneaux rigides ou semi-rigides est adéquate pour réussir l’isolation des combles aménageables par l’intérieur. Elle se fait par le dépôt d’un ou de deux films du produit sélectionné entre les chevrons. Avec l’emploi du sarking, vous pouvez aussi isoler vos combles par l’extérieur. Même si la technique utilisée permet de conserver le volume habitable de cet espace, elle est toutefois très onéreuse.
Quelques conseils pour bien isoler les combles d’une maison
Pour l’isolation des combles de votre maison, contactez un spécialiste certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il doit être expérimenté et présent dans votre ville. Collaborez avec un professionnel qui a une bonne réputation et qui a déjà conduit de nombreux projets de ce type. Si vous souhaitez réaliser des économies, sollicitez un expert qui propose ses services à des tarifs raisonnables. L’artisan doit aussi avoir les équipements adéquats pour accomplir cette mission.
Les recommandations, les recherches sur les annuaires et l’exploitation des réseaux sociaux peuvent vous aider à trouver ce prestataire. Le choix de l’isolant est par ailleurs indispensable pour optimiser vos résultats. Vous pouvez ainsi effectuer vos travaux avec de la laine de verre ou de roche, car ces produits sont légers et imputrescibles. De plus, assurez-vous que leur résistance thermique est d’au moins 7 m² K/W. Vérifiez aussi que l’épaisseur finale de l’isolation de vos combles se situe entre 20 et 25 cm et que cet espace sous le toit est bien aéré.