Marseille : où fait-il bon vivre quand on est étudiant ?

Marseille est la deuxième ville de France et abrite la première université francophone au Monde. Il n’est donc pas surprenant qu’elle attire un nombre important d’étudiants non seulement pour leur cursus universitaire, mais aussi pour le cadre de vie agréable qu’ils peuvent y retrouver.

Marseille, un lieu de vie idéal pour les étudiants

La plupart des classements affichent Marseille dans les premiers rangs des villes où il fait bon étudier, grâce à son cadre de vie agréable, mais aussi ses choix de parcours d’études supérieures variées et de bonne qualité. On y retrouve notamment l’Université d’Aix-Marseille, un établissement de renommée qui concentre près de 80 000 étudiants de tous horizons confondus, dont 10 000 sont étrangers. Cette université comprend cinq pôles principaux dans les domaines des sciences de l’environnement, l’énergie, les sciences de la vie et de la terre ainsi que les sciences humaines et sociales.

Marseille est la ville « étudiante » par excellence et cela se traduit aussi par un marché immobilier très diversifié et adapté aux jeunes. Il y a une multitude de choix : un studio dans un logement étudiant à Marseille, des appartements, des foyers étudiants, des résidences étudiantes… Être étudiant à Marseille, c’est aussi avoir la possibilité de profiter de tout un choix d’activités culturelles, sportives et associatives au sein d’un même établissement universitaire. En effet, l’AMU propose gratuitement plus de quatre-vingts activités physiques et culturelles. Le campus de l’AMU compte à lui plus de 160 associations d’étudiants pour aider les nouveaux à s’intégrer en toute sérénité.

Marseille

La diversité des cultures dans différents quartiers marseillais

Avec ses 16 arrondissements et plus de 111 quartiers villages, Marseille est caractérisée par sa diversité culturelle très marquée. Si certains conviennent mieux aux familles, de nombreux autres sont véritablement dédiés aux jeunes et aux étudiants avec toutes les commodités dont ils ont besoin au quotidien.

Le premier quartier qui vient en tête lorsque l’on parle de Marseille est bien entendu celui du Vieux-Port, qui accueille des badauds se pressant sur les étals des marchands de poissons frais du jour. Aussi idéal pour les étudiants que les jeunes cadres dynamiques, ce quartier offre aussi une vie culturelle très riche, avec des établissements comme le musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Le quartier de Notre-Dame-du-Mont, construit autour de l’église éponyme, offre un cadre de vie plein de charme, avec ses ruelles colorées et ses terrasses invitant à la détente au soleil. Il est très fréquenté par les familles, mais aussi par les artistes et l’on retrouve un grand nombre de petites adresses connues pour la déco et des restos sympathiques.

Situé dans le nord-ouest de la ville, plus précisément dans le 16á?? arrondissement de Marseille, le quartier de l’Estaque est un village de pêcheurs aux origines remontant au XIIe siècle. Ses habitations colorées situées dans le centre ont séduit de très nombreux peintres renommés comme Braque et Cézanne. L’on y retrouve aujourd’hui des familles, mais aussi des touristes qui viennent déguster les spécialités marseillaises. Les fans de la série télévisée « Plus belle la vie » connaissent forcément le quartier du Panier, avec ses ruelles étroites et colorées et son atmosphère où il fait bon vivre. Situé sur les hauteurs du Vieux-Port, ce quartier historique propose un cadre de vie très agréable pour les étudiants.

Des loyers et des moyens de transport bon marché qui ne vous ruineront pas

La ville de Marseille possède un réseau de transport en commun particulièrement développé. Les étudiants peuvent ainsi se déplacer aisément, de partout et à toute heure, grâce aux trois lignes de métro, deux lignes de tramway et plus de 90 lignes de bus. Ainsi, le réseau recouvre l’ensemble de l’agglomération marseillaise. Les étudiants écolos ont même la possibilité de louer des vélos en libre-service répartis dans près d’une centaine de stations. L’abonnement est de 19 euros/mois pour les moins de 25 ans.

Pour ce qui est des loyers, Marseille est souvent classée comme la troisième ville la plus chère de France. Il faut compter environ 500 euros par mois pour un studio, ce qui est un budget assez courant dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Néanmoins, il y a une offre très vaste en matière de résidences étudiantes, de foyers et de petits studios pour les jeunes dont le budget est limité.

Des lieux de restauration étonnants pour les budgets étudiants

En matière de restauration, Marseille compte parmi les villes où la nourriture est la moins chère pour les étudiants. La restauration universitaire affiche des prix à la portée de tous. Il y a notamment les restos U qui sont toujours situés à proximité des lieux d’études et proposent des repas complets et équilibrés au prix de 3 euros 30 pour les étudiants. Les boursiers ont quant à eux droit à un repas à 1 euro au Resto U, ce qui s’applique à toutes les formules au tarif solidaire vendues dans les restos universitaires et les cafétérias Crous.

Une vie nocturne qui répond à tous les intérêts

La ville de Marseille est connue pour sa vie nocturne très animée : bars, boîtes de nuit et restaurants sont très nombreux et offrent aux étudiants un cadre idéal pour s’amuser. Pour se détendre et profiter d’une soirée bien animée, un tour au quartier de la Plaine est incontournable pour tout étudiant vivant à Marseille. L’on y retrouve un grand nombre de boîtes et de bars associatifs qui affichent des prix imbattables. Le quartier du cours Julien aussi a une belle réputation en la matière, avec ses restaurants pas chers qui s’adaptent au budget limité des étudiants.

Quelques activités à faire avec des amis ou seul lorsque vous n’étudiez pas

Marseille a depuis longtemps prouvé qu’elle était une ville donnant une importance primordiale au sport. D’ailleurs, en 2017, la préfecture de la région PACA a bénéficié du statut de la Capitale européenne du Sport. Chaque année, les Marseillais accueillent le Mondial de la pétanque dans leur ville et les étudiants qui sont initiés à ce sport sont chaleureusement conviés à cet événement. Mais il y a aussi de la place pour de nombreuses autres activités comme le football, le tennis, la voile ou l’une des soixante activités répertoriées dans plus de 1 500 clubs. Les gymnases, des terrains de foot ou de basket, les piscines et les salles de sport sont très nombreux et permettent d’occuper le temps libre de façon saine et active.

Marseille propos aussi de très nombreux espaces verts qui s’étendent à perte de vue où il fait bon pique-niquer, se promener et s’adonner à diverses activités de plein air. Le littoral est aussi de toute beauté : des Calanques au vieux port, en passant par la Bonne Mère et le Prado, il y a un choix très vaste pour faire des activités nautiques ou du footing matinal.

En ce qui concerne la culture, Marseille regorge de monuments intéressants, de musées, de galeries d’art, de salles de concert et de cinémas. Les jeunes et les moins jeunes n’auront que l’embarras du choix pour occuper leur temps libre. De plus, les étudiants peuvent profiter de tarifs avantageux tout au long de l’année. Ils ont ainsi la possibilité de s’adonner à des activités sportives et culturelles sans avoir à se ruiner.