Mobilier : les différentes matières dont il faut prendre soin

Fauteuil, canapé, table, bureau, rangements… Il existe autant de meubles que de matières utilisées pour les fabriquer. Chaque matière possède des propriétés qui lui sont propres. Au fil des années, le mobilier, qu’il soit destiné à l’intérieur ou à l’extérieur, est soumis aux risques du quotidien (les poussières, les taches, les salissures…). Pour optimiser sa durée de vie, vous devez le bichonner et lui offrir une attention particulière. Prendre soin de votre mobilier passe par un bon entretien. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques astuces pour prendre soin de votre mobilier en fonction de son matériau.

Le bois, un matériau dont il faut prendre soin

Un mobilier en bois ajoute une touche naturelle et chaleureuse à votre intérieur. Il en est de même pour votre extérieur. Au-delà de cela, le bois est une matière vivante. Au fil des années, il vieillit et perd son éclat. Ci-dessous, retrouvez quelques astuces pour prendre soin de vos meubles en bois.

Utilisez des huiles de bois pour protéger et donner plus d’éclat au bois

Les huiles à bois comme celle que vous trouverez chez Oléobois sont spécialement conçues pour conserver et protéger plus durablement le mobilier en bois. En effet, ces huiles saturent le bois. Elles lui permettent de lutter contre le durcissement ou l’aspect rugueux. Les huiles à bois sont des produits non filmogènes. Autrement dit, l’huile imprègne et pénètre les fibres du bois.

L’huile pour bois s’avère particulièrement utile pour entretenir le mobilier d’extérieur. Elle imperméabilise et conserve l’esthétique du bois. Toujours d’un point de vue esthétique, elle sublime le bois tout en gardant son aspect naturel. En plus de rehausser les tons de couleur, les nuances, les veines et la texture du bois, l’huile de bois conserve l’authenticité du mobilier en bois.

entretien mobilier huile à bois

Utilisez du bicarbonate de soude et du citron pour dépoussiérer et désencrasser

Le bicarbonate de soude mélangé à du citron est vivement recommandé pour dépoussiérer et désencrasser un mobilier en bois. Pour réaliser le mélange, il vous suffit de :

  • couper un citron en deux,
  • frotter au niveau des taches,
  • imbiber un linge de bicarbonate de soude et d’eau tiède,
  • passer le linge à l’endroit taché ou encrassé,
  • rincer et sécher.

Précision : on préconise surtout cette astuce pour nettoyer les meubles en bois peints.

Utilisez du savon noir ou du savon de Marseille

Le savon noir est parfait pour redonner une seconde jeunesse aux meubles en bois brut. Cette fois-ci, il suffit de diluer le savon noir liquide dans de l’eau chaude. Utilisez ensuite un chiffon microfibre ou une brosse à poils souples pour frotter le meuble avec la mixture. Pour finir, procédez au rinçage du mobilier avec un linge humidifié.

Un nettoyage avec du savon de Marseille vous permet également de redonner un coup de neuf à vos meubles en bois naturel. Les étapes pour créer la mixture sont exactement les mêmes que pour le savon noir.

L’entretien du cuir pour allonger la durée de vie de votre canapé

Le mobilier en cuir demande un entretien particulier pour allonger sa durée de vie. Alliant confort, noblesse, robustesse et élégance, le cuir est un incontournable du mobilier d’intérieur (à condition d’être bien entretenu). Avant tout, vérifiez le type et l’origine du cuir de votre canapé. De ceux-là dépendent les soins à prodiguer.

Les gestes de base pour le cuir lisse et ciré

Un chiffon doux imprégné de savon de Marseille et légèrement humidifié suffit pour nettoyer un meuble en cuir lisse et ciré. Pour nourrir le cuir, nous vous conseillons d’utiliser un produit protecteur à base de cire.

Les gestes de base pour le cuir véritable

Les craquelures, les taches et les tracasseries sont à éviter pour préserver l’esthétique de votre canapé en cuir véritable. Tout d’abord, utilisez une peau de chamois légèrement humidifiée pour le dépoussiérer régulièrement. Pour nourrir le cuir et éviter qu’il ne se craquelle, nous vous conseillons un lait nettoyant pour bébé ou un lait démaquillant au pH neutre. Évitez cependant de trop mouiller votre canapé. Trop d’humidité favorise la formation d’auréoles.

Les gestes de base pour le cuir végétal

Comme pour le cuir véritable, utilisez une peau de chamois tout juste humide pour nettoyer et dépoussiérer un canapé en cuir végétal. Appliquez-y de la glycérine végétale avec du coton ou un chiffon sec pour éviter que celui-ci ne se craquelle. Pour ce faire, frottez délicatement puis laissez sécher.

Comment bien entretenir du mobilier en rotin ?

Par nature, le rotin est une matière résistante et indémodable. Cependant, le mobilier en rotin demande un certain entretien pour conserver sa beauté et le protéger.

Les produits pour nettoyer un mobilier en rotin

Pour nettoyer un mobilier en rotin, commencez par le dépoussiérer à l’aide d’un aspirateur ou d’un chiffon sec. Pour le décrasser, choisissez parmi les solutions suivantes :

  • eau chaude et cristaux ou bicarbonate de soude,
  • eau et eau oxygénée,
  • eau et jus de citron,
  • eau et lessive alcaline.

Par ailleurs, le rotin est un matériau qui revient à la mode.

entretien mobilier

Les produits pour nourrir

Pour nourrir et redonner tout son éclat à votre meuble en rotin, diluez un demi-verre d’huile de lin dans un litre d’eau. Ajoutez une cuillère à soupe de térébenthine. Passez le mélange au pinceau, puis laissez sécher. Pour la touche finale, polissez le meuble au chiffon doux.

Les produits pour protéger

L’huile de lin ou un coup de peinture protègent efficacement le rotin. Pour préserver sa teinte d’origine, appliquez-y du vernis transparent pour rotin.

Qu’en est-il du laiton ?

L’enjeu de taille pour un mobilier en laiton est de réussir à préserver son éclat et sa brillance au fil des années. Pour nettoyer un mobilier en laiton, vous pouvez utiliser :

  • de l’eau savonneuse,
  • des cristaux de soude,
  • du dentifrice,
  • du ketchup,
  • du vinaigre blanc,
  • du soda,
  • un produit de polissage.

Conseil : peu importe le produit que vous choisissez, utilisez un chiffon ou une loque en microfibre pour sécher votre meuble en laiton. Toutes ces astuces doivent être utilisées régulièrement pour garantir la durée de vie de vos meubles.