Utilisation de débroussailleuse : les précautions à prendre

Margaux Gimenez
Écrit par Margaux Gimenez

Passionnée par l'univers de la maison, de la décoration, du jardinage et même du bricolage, je vous partage des astuces sur ce blog.

Pour avoir un beau jardin, un entretien régulier est la règle d’or. Dans ce cadre, un certain nombre d’outils sont à employer. Il s’agit notamment de la débroussailleuse, devenue un incontournable pour les professionnels et les particuliers. Différents modèles sont disponibles sur le marché et chacun d’entre eux présente des spécificités. Découvrez comment choisir votre débroussailleuse et les précautions à prendre pour en faire usage.

L’importance de bien choisir votre débroussailleuse

La débroussailleuse est un outil complémentaire à la tondeuse qui permet essentiellement de couper les herbes hautes ou celles difficiles d’accès. Elle peut être utilisée aussi bien par les jardiniers professionnels que par les particuliers. Cependant, pour profiter au mieux de toutes ses fonctionnalités, il est important de la choisir avec soin, en suivant quelques critères.

Le modèle de la débroussailleuse

Comme on peut le voir sur le site debroussailleuse-travail.fr, on retrouve différents modèles de débroussailleuses sur le marché, parmi lesquels nous pouvons citer :

  • la débroussailleuse thermique,
  • la débroussailleuse électrique,
  • la débroussailleuse à batterie.

La débroussailleuse thermique s’alimente à l’essence et à l’huile. Elle offre de ce fait une bonne autonomie et permet ainsi de réaliser des travaux de jardinage sur plusieurs heures. Précisons toutefois que cette débroussailleuse est polluante et peu économique. Elle nécessite, pour son fonctionnement, l’achat permanent de carburant. En ce qui concerne la débroussailleuse électrique, elle a pour source d’alimentation, comme l’indique son nom, le courant électrique.

Ainsi, elle se révèle écologique et assez pratique pour un petit jardin. Néanmoins, pour fonctionner, elle doit constamment être branchée sur secteur en limitant ainsi son rayon d’action. Pour ce qui est de la débroussailleuse à batterie, elle possède une batterie qui doit être régulièrement rechargée. Elle offre une bonne mobilité, mais son autonomie est assez limitée comparée aux autres modèles.

Achat débroussailleuse

La surface à travailler

Un autre critère important à considérer lors de l’achat d’une débroussailleuse est la surface à travailler. En effet, le modèle de débroussailleuse à choisir est également fonction de la superficie du jardin. Ainsi, pour un jardin de moins de 1000 m², il faut opter pour une débroussailleuse coupe-bordure qui permet de tondre l’herbe et le gazon. Pour un jardin d’une superficie comprise entre 1000 et 2000 m², il faut privilégier une débroussailleuse portative. En revanche, pour une superficie de plus de 10 000 m², il faudra choisir la débroussailleuse autoportée.

En vous rendant sur un site spécialisé en outillage de jardin, vous trouverez divers modèles de débroussailleuses performantes. Il vous suffit de choisir le mode de motorisation qui vous convient, en fonction de vos besoins. Par ailleurs, il est essentiel de considérer les différentes têtes de coupe fournies avec votre débroussailleuse avant son achat. Pour un outil complet, vous devez retrouver la tête de fil à nylon qui permet de réaliser les finitions de tonte. Vous devez aussi retrouver la tête à couteaux pour la découpe des ronciers et la tête à lame qui permet de réaliser le défrichage et la tonte de repousse.

De quels équipements de protection avez-vous besoin ?

L’utilisation d’une débroussailleuse présente de nombreux risques face auxquels il faut se prémunir. À cet effet, certains équipements de protection sont prévus pour protéger l’utilisateur de la machine. Il s’agit notamment du casque de protection dont le rôle sera de vous protéger des chutes de branches et autres objets, lorsque vous entretenez votre jardin. Par ailleurs, il vous sera nécessaire de porter des lunettes de protection lorsque vous faites usage d’une débroussailleuse.

Elles protégeront ainsi vos yeux de tout type de projection de débris. Une visière peut également être indispensable pour protéger entièrement votre visage. De plus, vous devez vous munir de gants de protection. Non seulement ils vous permettront de maîtriser votre prise en main de l’outil, mais protégeront également vos mains des blessures. Des chaussures de sécurité avec embouts en acier vous seront par ailleurs nécessaires pour protéger vos pieds des blessures.

Débroussailleuse : la législation en vigueur

D’après la loi, le débroussaillage est un acte obligatoire, surtout dans certaines localités. Il permet essentiellement de limiter les risques d’incendie et de protéger ainsi les biens et les personnes. À cet effet, posséder une débroussailleuse est capital. Cet outil vous permettra de débroussailler efficacement les alentours de votre maison. Selon la loi, il est obligatoire de débroussailler sur une profondeur de 50 m aux abords des constructions. Dans certaines communes, la profondeur de débroussaillage est ramenée à 100 m, lorsqu’une forêt se trouve dans le secteur. De même, il est exigé de débroussailler les voies d’accès privées sur une profondeur de 10 m.

Où ranger votre débroussailleuse après utilisation ?

Pour profiter pendant longtemps de votre débroussailleuse, il faut la ranger avec soin. Il est pour cela recommandé de la ranger après utilisation dans un endroit protégé des intempéries. Autrement, elle pourrait vite se détériorer. Ainsi, vous pouvez ranger votre équipement dans un coffre de jardin ou dans un abri de jardin. Vous pouvez également ranger votre débroussailleuse dans une armoire de jardin.

Dans ce cadre, nous vous conseillons d’opter pour les modèles en bois ou en métal. Ils sont dotés d’étagères et de crochets pouvant vous permettre de poser l’outil en toute sécurité. Notez toutefois qu’avant de ranger votre débroussailleuse, vous devez, selon le modèle choisi, vider le réservoir et le carburateur. Vous devez de plus retirer la bougie du coupe-bordure tout en conservant le fil de coupe dans de l’eau afin de le garder humide. Si vous ne le faites pas, les performances de votre appareil seront altérées.

Débroussailleuse jardin

Conseils d’entretien de votre matériel de jardin

Pour rallonger la durée de vie de votre débroussailleuse et limiter les risques de panne, il est essentiel de l’entretenir. Dans ce cadre, quelques conseils sont à appliquer. Pour commencer, vous devez nettoyer régulièrement le filtre à air de la machine. Il vous reviendra alors de le dépoussiérer et de le laver à l’eau savonneuse s’il est en mousse. Ensuite, vous devez nettoyer les bords du compartiment à filtre et l’intérieur du capot, puis remonter le filtre.

Par ailleurs, vous devez entretenir la bougie de la débroussailleuse en la nettoyant au moins une fois par an. Vous devez également penser à brosser les électrodes afin de les débarrasser de la calamite. Par ailleurs, vous devez graisser souvent le renvoi d’angle. Notez toutefois que cela ne concerne pas tous les modèles de débroussailleuse. Pour finir, vous devez penser à affûter les lames de votre débroussailleuse au moins une fois par an pour qu’elles puissent trancher facilement. Graissez-les ou vaporisez-les d’un dégrippant pour les protéger de l’humidité et de la rouille.