Lors de la construction d’une maison, il est courant d’accoler le garage au reste de la maison dans un souci d’économie de mètres carrés au niveau du terrain. Seulement, cette configuration pratique pose un problème : le garage est en général peu ou pas isolé, et pas chauffé en hiver. Alors, comment isoler la maison du garage ? Quelle porte de garage choisir pour bien isoler la maison et le garage afin de ne pas avoir de déperdition de chaleur de la maison vers le garage ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Une bonne porte de garage a une bonne isolation thermique
Dans la plupart des maisons, le garage n’est pas une pièce chauffée. Ainsi, en hiver, il peut faire très froid dans le garage en comparaison des autres pièces de la maison.
Une isolation thermique est alors indispensable pour éviter une déperdition de chaleur par la porte qui lie la maison au garage.
Les portes à double paroi sont particulièrement indiquées pour obtenir une bonne isolation thermique entre la maison et le garage.
Le PVC est de plus un matériau à fort pouvoir d’isolation thermique : il est donc tout à fait indiqué pour les portes de service entre le garage et la maison.
Une autre solution, si vous en êtes à l’étape de la réflexion autour de la construction de votre maison, c’est d’installer un sas entre le garage et la maison, comme par exemple une buanderie.
Cette pièce supplémentaire permettrait de faire tampon au niveau thermique entre le garage froid et la maison chauffée. Plus d’informations sur LaBelleMaison.
Pensez à la sécurité pour votre porte de service
Le garage d’une maison est en général un point faible du point de vue sécurité. En effet, il est habituellement plus facile pour un cambrioleur d’entrer par effraction via la porte de garage que par la porte d’entrée.
En ayant une porte sécurisée entre votre garage et le reste de votre maison, le cambrioleur pourrait éventuellement accéder au garage, mais pas au reste de la maison.
Il est donc indiqué d’avoir une porte qui relie la maison et le garage solide et difficile à détruire.
Vous pouvez donc choisir pour votre porte de service des matériaux solides avec un blindage de porte, et des serrures de qualité. Vous pouvez aussi faire le choix d’une porte coupe-feu pour limiter les risques de propagation d’incendie.
Pensez à l’isolation phonique de votre porte entre le garage et la maison
Si quelqu’un bricole régulièrement dans le garage, alors il peut être intéressant de choisir une isolation phonique de qualité.
Ce point est aussi particulièrement important si votre rue est passante et que ça vous gêne. Vous pourrez alors mieux vous isoler des bruits des véhicules qui passent dans votre rue. Ceci est à faire conjointement d’un double vitrage sur toutes les fenêtres.
Voilà, vous en savez maintenant plus sur la porte de garage idéale à installer entre votre garage et votre maison. Pour une isolation thermique maximale, privilégiez les portes à double parois en PVC. Pensez aussi à la sécurité en choisissant une porte solide que des cambrioleurs auraient des difficultés à ouvrir. L‘isolation phonique peut aussi être importante pour vous, auquel cas vous devriez faire attention à ce critère lors du choix de votre porte de service.