Face à l’augmentation des actes de banditisme, renforcer la sécurité de leur maison est devenue une priorité pour les propriétaires. Les ouvertures sont souvent les points faibles que les malfaiteurs exploitent pour entrer illégalement dans votre domicile et dérober vos objets de valeur. C’est pourquoi vous devez accorder une grande attention au choix de vos menuiseries.
Porte d’entrée : comment bien la sécuriser ?
La porte d’entrée est l’une des zones les plus vulnérables de votre maison. Vous pouvez opter pour une porte résistante, faite d’acier ou de bois massif, et équipée d’un mécanisme à cylindre de verrouillage. Assurez-vous que votre menuiserie est dotée d’un système de fermeture multipoint qui offre plus de sécurité.
Comme l’explique leroidelafenetre.fr, vous pouvez trouver sur des sites spécialisés des portes d’entrée en PVC, en bois, en acier ou en alu qui offrent une résistance plus forte face aux tentatives d’effraction. Ce type de plateforme propose différentes menuiseries fabriquées en France et équipées de systèmes de sécurité modernes. Vous pouvez choisir les dimensions de vos ouvertures pour les personnaliser.
Si votre cadre de porte est ancien, songez à le remplacer par un nouveau plus robuste. Préférez des vis de gâche plus longues et robustes pour rendre votre porte plus résistante aux tentatives d’effraction. L’utilisation de plaques avec de grandes vis optimise la sécurité de l’ouverture. La serrure à mortaise de votre porte d’entrée n’est efficace que si sa plaque de frappe renforce.
Le type de fenêtre à privilégier
Les fenêtres de votre maison sont des « points faibles » par où les cambrioleurs peuvent passer. Lors du choix de vos menuiseries, privilégiez les ouvertures en double vitrage, car il offre une meilleure résistance à la rupture et améliore l’isolation thermique et acoustique de votre maison. Elles sont constituées de deux couches de verre avec un espace d’air ou de gaz inerte entre elles.
Le verre trempé est plus résistant que le verre ordinaire grâce à un processus de chauffage et de refroidissement rapide qui le renforce.
Les ouvertures en verre feuilleté constituent aussi une excellente option pour la sécurité. Elles sont fabriquées en collant ensemble deux ou plusieurs couches de verre avec un intercalaire en plastique. En cas de bris, le plastique maintient le verre en place, empêchant ainsi l’entrée forcée.
Les fenêtres à verrouillage multipoints sont également recommandées pour une sécurité accrue. Elles se verrouillent en plusieurs points le long du cadre, ce qui les rend beaucoup plus difficiles à forcer. Vous pouvez aussi envisager des fenêtres à ouverture restreinte. Elles offrent une ventilation limitée, mais empêchent l’ouverture complète de la menuiserie, ce qui rend difficile l’accès par cette voie. L’ajout de volets roulants améliore en outre la sécurité de vos fenêtres. Vous pouvez aussi installer des barres de sécurité.
Sécurisez votre extérieur avec le bon portail
Les fabricants ont développé différentes gammes de portails pour renforcer la protection de votre domicile. Un portail en fer forgé est une option populaire pour sa robustesse et sa durabilité. Il est pratiquement impossible à démanteler, offrant une excellente protection contre les intrusions.
Une ouverture coulissante est aussi un excellent choix. Elle offre un niveau de sécurité élevé en raison de son système de verrouillage difficile à manipuler sans accès direct. De plus, il est possible d’automatiser ce type de portail, ce qui ajoute une couche de protection supplémentaire. Une entrée avec un système d’interphone vidéo vous permet de vérifier l’identité des visiteurs avant d’ouvrir.