Cultiver des plantes en pot est une solution pratique pour faire pousser à la fois des plantes décoratives ainsi que des fruits et légumes lorsque l’espace est limité. Ces pots conviennent parfaitement aux patios de maison et aux balcons d’appartement. Même les débutants peuvent réussir à faire pousser une variété de plantes en pots.
👉 Mais que faire lorsque vous voulez essayer de faire pousser un citronnier, ou que votre hibiscus aux racines serrées a besoin d’un pot beaucoup plus grand pour prospérer ?
❌ Les grands pots remplis de terre pour soutenir la croissance d’une plante peuvent être extrêmement lourds et difficiles à déplacer.
✅ Les bouteilles d’eau en plastique peuvent fournir le volume dont vous avez besoin pour réduire le poids total du pot.
En effet, quelques bouteilles d’eau en plastique au fond d’un grand pot peuvent réduire considérablement le poids de votre pot. Cette solution assez simple pour alléger les pots lourds n’est pas difficile à mettre en œuvre. Cependant, il y a quelques étapes à suivre pour que cet ajout à vos grandes plantes en pot soit bénéfique.
Utilisation de bouteilles d’eau vides pour remplir un grand pot
👉 La première chose à faire est de s’assurer que les bouteilles soient vides et de ne pas oublier de revisser le bouchon avant de les placer dans le fond de votre pot. Laisser le bouchon vissé empêche en effet la terre de pénétrer dans la bouteille et l’eau de s’y accumuler lorsque vous arrosez la plante.
ℹ️ Utilisez suffisamment de bouteilles pour alléger votre pot sans prendre non plus trop de place nécessaire à l’épanouissement des racines de votre plante.
- Une fois que vous avez placé le nombre souhaité de bouteilles dans le fond de votre pot, vous pouvez ajouter de la terre pour les recouvrir
- Placez votre plant dans le pot
- Ajoutez plus de terre autour de la plante et sur le dessus pour recouvrir complètement les racines.
⚠️ Veillez à ne pas tasser la terre trop fermement afin que la plante puisse bénéficier de l’air autour des racines. Évitez également de remplir le pot à ras bord : le remplir jusqu’à environ un centimètre du haut est une bonne règle à suivre.
Comment les bouteilles en plastique allègent vos pots de fleurs ?
Les bouteilles d’eau en plastique vides étant très légères, elles conviennent parfaitement pour remplir le fond d’un grand pot lorsque le poids est un problème. Les bouteilles d’eau vides et fermées prennent beaucoup d’espace qui serait normalement rempli de terre bien plus lourde. Ce volume supplémentaire offre un soulagement nécessaire, surtout lorsque vous remplissez un de ces superbes pots en céramique sur lesquels vous avez craqué. Cette astuce fonctionne pour tous types de pots, y compris en terre cuite et en plastique pour réduire davantage le poids.
Ainsi, la prochaine fois que vous voudrez essayer de faire pousser une plante plus grande ou que vous devrez rempoter une plante, n’oubliez pas que les bouteilles d’eau vides peuvent vous aider à soulager votre dos sans nuire à votre plante en pot.