Le calcaire est un élément naturellement présent dans l’eau. Il ne pose pas de problème en petite quantité, mais en grande quantité, on obtient de l’eau dure qui peut causer certains dégâts. Une eau calcaire est à l’origine d’importants dépôts de tartre sur la tuyauterie, endommageant sur le long terme les appareils électroménagers, mais pas que ! Une eau dure fera aussi grimper votre facture d’énergie, d’où l’intérêt d’utiliser un adoucisseur d’eau. Sa mission principale : éliminer les traces de calcaire dans l’eau.
Vous pouvez maintenant louer votre adoucisseur d’eau
Vous ne pouvez vous permettre d’acheter un adoucisseur d’eau ? Une autre option plus intéressante et plus économique s’offre à vous : la location. Oui, vous avez bien lu. Il existe désormais des offres de location d’adoucisseur d’eau permettant à tous les ménages de faire des économies considérables.
Comme ces offres sont nombreuses, vous pouvez tomber sur des services coûteux. La meilleure astuce serait donc de comparer différentes offres de location d’adoucisseur d’eau avant de choisir un prestataire. Vous n’aurez plus besoin d’utiliser des bouteilles en plastique étant donné que votre eau sera bien potable. De plus, le système de filtration sous évier qui accompagne l’adoucisseur améliore la quantité de l’eau.
Les économies réalisées grâce à votre eau adoucie
Les dégâts causés par l’eau dure sur vos appareils peuvent vous coûter cher. Concrètement, voici comment un adoucisseur d’eau peut vous aider à faire des économies.
Réduisez l’entartrage de vos appareils
L’eau adoucie ne contient plus de calcaire. Sans dépôt de calcaire et de tartres, vos machines à laver et votre radiateur fonctionneront correctement. Il en est de même pour votre lave-vaisselle ou encore votre chauffe-eau. En effet, lorsque vos appareils s’entartrent, ils requièrent plus de ressources. Résultat : vos factures vont grimper.
Augmentez la durée de vie de vos appareils
La présence de tartre provoque souvent des pannes. L’eau adoucie, quant à elle, permet de prolonger la longévité de vos appareils. Votre plomberie fonctionne correctement. Vos tuyaux assurent un débit d’eau constant. Vous n’aurez pas besoin d’utiliser excessivement des produits détergents et de produits de soin. L’eau adoucie rend votre savon mousseux instantanément.
Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?
Le principe de fonctionnement d’un adoucisseur d’eau est assez simple : remplacer les ions calcium et magnésium par des ions sodium. L’eau dure est due aux ions calcium et magnésium. Cet échange est assuré par une résine chargée en ions sodium qui se met au contact de l’eau dure.
L’adoucissement d’eau passe par deux étapes : le service et la régénération. La première consiste à adoucir l’eau. La seconde vise à laver et à rincer les résines avec de l’eau salée. Selon le modèle d’adoucisseur, la phase de régénération peut durer une ou deux heures.
Sur le marché actuel, on retrouve deux grandes catégories d’adoucisseurs :
- Les adoucisseurs d’eau sans sel,
- Les adoucisseurs d’eau avec sel.
Ces deux modèles ont le même objectif, mais ils possèdent des caractéristiques différentes.
Les adoucisseurs d’eau sans sel
Aussi appelé « adoucisseur au CO2 », il s’agit d’un dispositif économique et écologique. Il injecte du gaz carbonique alimentaire dans l’eau dure afin d’éviter la formation du calcaire.
Les adoucisseurs d’eau avec sel
Un adoucisseur avec sel est composé d’un réservoir de résine et d’un réservoir à sel. Basé sur le principe d’échanges d’ions, il se décline sous deux formes : les adoucisseurs d’eau monoblocs et les adoucisseurs bi-bloc.