En tant que jardinier, il est frustrant de voir votre précieux potager dévasté par les animaux sauvages tels que les chats, les lapins et les rongeurs. Ces créatures sont souvent les principales responsables de la destruction des jardins potagers, car elles consomment presque toutes sortes de plantes. Il est certes possible d’utiliser des répulsifs pour animaux, mais ils contiennent des produits chimiques qui peuvent nuire à la qualité de vos légumes et à votre santé. En effet, les répulsifs en spray peuvent endommager, voire tuer vos légumes, d’autant plus que vous risquez d’ingérer ces produits chimiques lorsque vous consommez ces légumes.
✅ Heureusement, il existe une méthode pour éloigner les animaux de votre potager qui est à la fois peu coûteuse et sans produits chimiques : les fourchettes en bambou !
Oui, les couverts en bois que nous utilisons pour nos repas peuvent servir de répulsifs naturels contre les nuisibles !
👉 La mise en place est simple : munissez-vous de plusieurs fourchettes en bois et plantez-les à espaces réguliers dans le jardin, les pointes vers le haut.
Observez à présent comment vos légumes peuvent s’épanouir sans être dérangés par les nuisibles !
Pourquoi cela fonctionne ?
Vous vous demandez probablement comment le fait de placer des fourchettes dans votre jardin peut dissuader les écureuils, les lapins et autres animaux sauvages de s’y aventurer ?
- Tout d’abord, les animaux confondent les fourchettes avec des dangers et maintiennent donc leur distance. Pour eux, aucun légume ne vaut le risque d’être attaqué.
- S’ils osent braver le jardin, ils apprendront rapidement qu’il s’agit d’un endroit dangereux avec des objets pointus susceptibles de les blesser. Un simple coup de pointe suffit à faire fuir définitivement un animal !
- Une autre raison pour laquelle les animaux sont dérangés par les fourchettes en bois, c’est qu’ils détectent l’odeur humaine sur les ustensiles. Ils évitent tout objet qui dégage notre odeur, car cela signifie qu’un prédateur plus grand est à proximité.
✅ La combinaison de tous ces facteurs donne comme résultat un potager sans nuisibles.
De plus, si les fourchettes se brisent, leur remplacement ne coûte quasiment rien.
Autres alternatives naturelles pour repousser les nuisibles dans le jardin
Il existe une multitude de solutions naturelles de répulsion contre les nuisibles que vous pouvez utiliser pour éloigner les animaux de votre potager.
👉 Par exemple, la menthe. Les cerfs, les écureuils et autres ravageurs de légumes détestent son odeur. Plantez-en dans votre jardin pour les tenir éloignés. Il en va de même pour l’huile essentielle de menthe poivrée qui est particulièrement redoutée par les écureuils. Pour l’utiliser comme répulsif, mélangez 10 à 15 gouttes d’huile de menthe poivrée avec une tasse d’eau. Vaporisez ensuite vos plantes de temps en temps pour que l’odeur soit bien présente.
👉 De la même manière, le savon est un autre moyen naturel pour éloigner les animaux de votre jardin. Tout comme la menthe, ils sont rebutés par l’odeur du savon. Cela ne signifie pas pour autant que vous deviez jeter des blocs entiers de savon dans votre jardin. Pour que cela fonctionne, placez chaque bloc de savon dans une petite poche, attachez-le à un piquet en bois et plantez-la dans le sol. Ajoutez autant de piquets que vous jugez nécessaires.