Peindre des poutres en gris cérusé : conseils et astuces

Les poutres apportent un charme incontestable à un intérieur. Mais en bois naturel, elles ont tendance à assombrir une pièce et à donner une impression de manque d’espace

Vous vous sentez à l’étroit sous vos poutres et souhaitez apporter un vent de fraicheur à votre logement ? La peinture cérusée grise est la solution ! Voyons comment transformer vos boiseries en un tour de main en peignant vos poutres en gris-cérusé.

Qu’est-ce que la peinture cérusée ?

ℹ️ La céruse est une technique de décoration d’intérieur ancienne. Elle permet de vieillir artificiellement le bois tout en lui donnant une teinte plus douce. Pour la réaliser, il suffit d’utiliser de la peinture cérusée.

Elle se présente sous la forme d’une pâte plus ou moins liquide, et s’applique à même le bois. Elle permet de faire ressortir les veines du matériau.

✅ Son application est simple et à la portée de tous !

Matériel nécessaire pour peindre des poutres en gris cérusé

Avant de vous attaquer à vos boiseries, il est nécessaire d’être bien équipé. Pour peindre des poutres en gris cérusé, vous aurez besoin de :

  • Papier de verre,
  • Chiffon propre,
  • Brosse à poils métalliques,
  • Pâte à césurer grise,
  • Racloir en caoutchouc,
  • Vernis pour bois,
  • Pinceau.

Peindre des poutres en gris cérusé : tuto étape par étape

Poutres en bois dans un salon
Poutres en bois dans un salon

Vous voilà prêt à céruser vos poutres en bois. Suivez le guide pour effectuer un travail de qualité :

  1. Poncez les poutres à l’aide d’un papier de verre grain 180 pour préparer le bois. Avec un chiffon, dépoussiérez les résidus.
  2. Grâce à une brosse métallique, ou brosse à céruser, creusez les veines du bois. Attention, veillez à suivre le sens des rainures !
  3. Appliquez une couche de pâte à céruse grise sur l’ensemble de vos poutres. Le mieux est de réaliser des mouvements circulaires. Avant qu’elle ne soit sèche, ôtez l’excédent avec un racloir. Il ne doit rester de la peinture que dans les veines du bois.
  4. Une fois que la première couche est sèche, il est possible d’en appliquer une deuxième si vous souhaitez un résultat plus marqué.
  5. Passez un léger coup de papier de verre sur les reliefs du bois.
  6. En finition, vernissez vos poutres cérusées en gris afin qu’elles soient protégées.

ℹ️ Pour vous assurer une réalisation professionnelle, Bioreno, entreprise de peinture à La Baule, vous propose ses services.

Pourquoi peindre ses poutres ?

Peindre les poutres de son logement permet d’en changer l’atmosphère. Les bois foncés du chêne ou du châtaignier assombrissent les espaces.

✅ Si vous êtes en recherche de clarté pour votre intérieur, alors céruser vos poutres en gris vous permet d’apporter de la lumière à vos espaces de vie.

Relooker des surfaces en bois insuffle un vent de modernité à une maison. Exit l’effet rustique des poutres, bienvenue à un esprit loft contemporain ! Avec la céruse, vous transformez votre intérieur à bas coût, mais avec un effet maximal.

La peinture cérusée grise apporte du charme à vos poutres. Elles ne ressembleront plus à celle de Monsieur Tout-le-monde. Ainsi mises en valeur, vos boiseries se révèlent !