Les meubles de rangement sont des équipements indispensables dans un logement, en particulier s’il est petit. Ces pièces de mobilier sont pratiques dans les chambres pour ranger les vêtements et autres affaires personnelles. Même dans une chambre d’appoint, vous devez prévoir des rangements pour vos invités. Cependant, ces équipements occupent une place considérable, ce qui constitue un véritable problème pour l’aménagement des petites pièces. Pour meubler une petite chambre, installez des rangements malins, qui occupent peu d’espace.
Un placard dans une petite chambre : nos conseils
L’ameublement d’une petite chambre d’appoint peut s’avérer un véritable casse-tête. Les meubles de rangement classiques prennent souvent beaucoup d’espace. Si vous installez du mobilier ordinaire dans une petite chambre, il n’y aura presque plus d’espace dans la pièce. Pour optimiser l’espace et faciliter la circulation dans votre chambre d’appoint, vous devez installer des meubles de rangement peu encombrants.
Il existe de nombreux types de meubles de rangement. Parmi les différentes solutions disponibles sur le marché, les placards font partie des incontournables dans les chambres. Si vous souhaitez aménager un placard pour que vos invités puissent ranger leurs vêtements et autres affaires personnelles, l’idéal serait d’équiper le meuble d’une porte coulissante.
Contrairement aux ouvertures classiques, la porte coulissante n’encombre pas l’espace lors de son ouverture. En plus de vous faire gagner de l’espace, un placard à porte coulissante peut améliorer la décoration de la pièce. Ce type de meuble apporte une touche d’élégance dans les intérieurs.
Pour obtenir une porte coulissante de placard de bonne qualité, vous devez bien choisir le rail. Dans les boutiques d’aménagement, vous trouverez certainement un système de rail pour porte coulissante qui s’adaptera à votre meuble. En effet, vous pouvez transformer votre pièce de mobilier en installant le rail vous-même afin d’éviter d’acheter un nouveau placard.
Utilisez l’espace mural avec des étagères bien pensées
Les meubles de rangement sont souvent installés au sol. Or, dans une petite pièce, l’espace qui y est disponible est très restreint. Pour éviter d’encombrer votre chambre d’appoint, vous pouvez exploiter l’espace mural avec des rangements adaptés.
Les étagères murales sont des solutions de rangement pratiques. Utilisez ces étagères pour ranger des livres, des magazines et des objets décoratifs. Vous pouvez aussi suspendre sur ces étagères des miroirs pour agrandir visuellement l’espace de la pièce.
Comment tirer parti des espaces inutilisés ?
Au-delà de l’espace mural, il existe d’autres espaces que l’on peut exploiter pour créer des rangements supplémentaires dans une chambre d’appoint. La plupart des pièces possèdent des angles inutilisés. Pour gagner plus d’espace dans votre chambre d’appoint, ces coins peuvent être vos meilleurs alliés. Vous pouvez les utiliser en installant des meubles d’angles. Les armoires et les étagères d’angle sont des solutions de rangement très intéressantes pour une petite chambre.
Toutefois, installer un meuble de rangement dans un angle n’est pas une mince affaire. Pour bien exploiter l’espace, l’idéal serait d’utiliser des meubles sur mesure. Vous pouvez également utiliser des solutions de rangement sous le lit. Les caisses sur roulettes, les boîtes en rotin et les petits coffres sont quelques solutions de rangement adaptées pour l’espace sous le lit.