Amélioration du confort, optimisation du bien-être, réduction des factures d’énergie… Rénover son logement promet de nombreux avantages. Cependant, ce projet très important ne sera pas sans conséquence sur vos finances. Heureusement, il existe des astuces efficaces et simples pour limiter au maximum les coûts de rénovation. Découvrez tout dans la suite de cet article.
S’occuper des travaux de rénovation soi-même
Pour réaliser un projet de rénovation à moindre coût, l’une des meilleures astuces est de réaliser les travaux soi-même. Peinture, revêtement des murs et des sols, aménagement paysager, donnez-vous les moyens pour mener à bien chacune de ces interventions.
Et pour l’occasion, vous pouvez faire appel à vos proches qui sont prêts à mettre à profit quelques-uns de leurs talents et de leur savoir-faire. Amis, famille, ou encore voisins, tout le monde peut apporter sa pierre à votre projet.
En procédant ainsi, vous ferez d’importantes économies sur les coûts liés à la main-d’œuvre. Et même si vous ne disposez pas de toutes les compétences requises, sachez qu’il est possible d’apprendre en ligne. Pour cela, il vous suffit de parcourir un site spécialisé sur la maison.
Tout de même, prévoyez l’intervention de professionnels pour certains travaux à risque, comme la plomberie et l’électricité. Avec ces experts, vous avez la certitude d’obtenir un rendu de qualité.
Donner une seconde vie à ses meubles
Dans un but esthétique, il peut être tentant de jeter ses anciens meubles au profit de nouveaux. Mais, acquérir des mobiliers neufs peut s’avérer très pesant dans votre budget.
Pour éviter cela, la meilleure solution est d’apporter de la fraîcheur à vos meubles anciens. Vous pouvez par exemple peindre un vieux meuble en bois pour lui offrir une seconde vie ou changer la housse d’un canapé pour lui donner l’apparence d’un meuble neuf. Le résultat est très satisfaisant. Si vous êtes en panne d’inspiration, faites un tour sur maison.com pour vous ressourcer.
Privilégier les occasions
Vous souhaitez faire le maximum d’économies pendant votre projet de rénovation ? Tirez un trait sur le neuf et achetez l’occasion. Ces dernières années, le secteur de la « deuxième main » s’est énormément développé.
Sur internet, on peut voir de plus en plus de sites proposant la revente ou l’échange d’articles. En parcourant les objets proposés, vous trouverez sans doute des éléments intéressants pour décorer vos intérieurs ou remplacer des pièces diverses.
N’hésitez pas non plus à faire un tour dans les vide-greniers, les brocantes et d’autres solderies pour profiter de ce type d’affaires. Par ailleurs, restez à l’affût des bons plans comme les déstockages, les ventes express, les périodes de réductions. Vous finirez par dégoter de bons articles et accessoires sans vous ruiner.
Conserver les matériaux de construction et appareils fonctionnels
Lors de votre projet de rénovation, pensez à conserver les matériaux de construction déjà en place et pouvant encore servir. Poutres en bois, carreaux, fenêtres, ou encore portes… Tous ces éléments peuvent encore être utiles. Tout ce que vous aurez à faire est de leur apporter quelques retouches ou les nettoyer pour leur donner une nouvelle jeunesse.
De même, si vos appareils électroménagers fonctionnent encore, conservez-les plutôt que d’essayer de les remplacer par du neuf. Cela vous permettra de faire des économies non négligeables.
Par ailleurs, ne manquez pas de rafraichir vos murs pour un rendu esthétique optimal. Pour cela, vous pouvez opter par exemple pour du papier peint ou de la peinture à effet qui donneront aisément du peps à vos pièces.